Gagner sur le net

Comment créer son site web

 

1ere Première étape

Créer, nommer et héberger votre site...

Préalablement à la création de votre site, il vous est nécessaire de choisir le type d'hébergement dont vous aurez besoin et votre domaine. Quelques questions auxquelles il faut répondre d'abord: ai je besoin d'un nom de domaine en propre ?
de quel type (.fr, .com, autre) ? de quel espace disque aurais je besoin ?, quel sera le trafic que je vais générer au départ ? ai je besoin d'une base de données ? vais je construire un site dynamique ? Si oui, de type PHP ou ASP ? Que de questions auxquelles nous allons essayer de répondre...

Pour créer votre site web vous pouvez le faire de plusieurs manières:

- Le créer avec un logiciel éditeur html ou php comme Frontpage ou Kompozer (gratuit), vous devez créer autant de pages que de liens internes à votre site, ça va de soit et les sauvegarder sur votre ordinateur au format html, la page d'accueil devra être nommée index.html. vous devrez envoyer tos les fichier de votre site (pages, images,medias) afin que celui ci soit visible sur internet. Pensez à donner des adresses web aux images par exemple http://monsite.com/images/header.jpg car si vous laissez une adresse pointant vers un dossier de votre ordinateur les autres ne les verront pas. Vous devez créez les pages en utilisant des tableaux, titres, polices, etc...

- Une autre solution consiste à utiliser des templates de site ou mini-sites éditables html, l' avantage est d'avoir un site préconfiguré avec un design pro (mise en page, polices, images, etc..). Cette solution est assez pratique et permet de pouvoir créer des pages de vente en quelques minutes.

- Il existe aussi des logiciels créateur de site offrant des templates et même un hébergement gratuit contre l'affichage d'une bannière, certains offrent même la possibilité de créer le site en ligne avec un large choix de modèles, cliquez ici pour voir l' exemple d'un site créé avec un outil de création de site en ligne.

- L autre solution est de souscrire à un service hébergement web contiens de outils créateur de site ou installeur de scripts. Voici un hébergeur qui offre énorme collection de scripts et l'installateur qui va avec, en quelques secondes vous pouvez installer des tas de site, forums, blogs, site de média, etc... Je vous conseille donc cet hébergeur, le code suivant KDHYSM24 vous donne une réduction de 2 $ par mois sur votre hébergement.

Le dépôt d'un nom de domaine
Choisir son nom de domaine c'est probablement la première étape importante pour bien faire connaitre votre site. Et même si de nombreux noms sont déposés, choisissez avec soin votre nom: il doit être clair, compréhensible par tous et surtout... le plus court possible. en effet si lesupersitedelamortquitue.com vous semble super, pensez à tous les utilisateurs qui se rappelant de votre site ne sauront plus exactement quel était son nom...

D'un point de vue économique, privilégiez un nom en .COM. La raison est double: d'abord en raison d'un reflexe qui a la vie dure. L'internaute tape par défaut fort souvent un suffixe en .COM. N'avoir qu'une extension .NET ou .FR c'est le risque de perdre des visites spontanées. Le .FR est de plus fort cher et comporte encore trop de contraintes.

Deuxième étape
L'hébergement


Viennent ensuite quelques considérations concernant le type de langage que vous désirez utiliser et le type de fichiers que vous désirez peut être stocker sur votre site (images, vidéos, fichiers ZIP etc.). Sur ce dernier point, avant de migrer votre site et de tout créer, vérifiez si besoin en posant la question au support utilisateur si votre type de fichiers est autorisé.

Concernant votre site, si vous vous contentez d'un site simple, aucun problème. Tous les hébergeurs font l'affaire. Si par contre, vous désirez développer des scripts évolués (type PHP ou ASP) qu'ils soient pré-réalisés ou faits par vos soins, que vous avez besoin d'une base de données, il convient alors de vérifier que l'hébergement choisi soit conforme à vos besoins.

La forme la plus répandue de site est un site acceptant le langage de programmation PHP et éventuellement une base de données de type MySQL. Ce type d'hébergement vous assure - même si au départ votre site ne compte que quelques pages simples - de pouvoir évoluer en fonction de votre envie.

Ensuite, il vous faudra regarder si vous souhaitez un hébergeur totalement gratuit ou bien si vous acceptez de payers - parfois quelques euros par an - pour avoir un hébergeur à vous. Avantage de la seconde solution par rapport à la première: aucune publicité de l'hébergeur ne s'affichera pas défaut sur votre site... Sur les solutions gratuites, la navigation est souvent perturbée par des bannières publicitaires ou des fenêtres intempestives servies par l'hébergeur. La contrepartie de la gratuité !

En fonction de ces décisions, il vous est alors possible de choisir le type d'hébergeur:

- Voici un hébergeur gratuit de bonne qualité : 000.webhost.com

- Un hébergeur gratuit mais simple (Tripod.fr; IFrance; Multimania)
- Un Hébergement plus évolué avec PHP (
Hebergement-gratuit.com limité à 1Mo d'espace)
- Un hébergement PHP + MySQL associé généralement au fournisseur d'accès
- Un hébergement supportant ASP (généralement payant)

Les hébergements payants sont maintenant peu coûteux

    BasePro
La meilleure des solutions lorsqu'on crée un site que l'on veut faire évoluer sérieusement, est encore de "s'offrir" un hébergement payant.  

 

Troisième étape
Le référencement


Votre site est prêt ? il n'attend plus que vos visiteurs. Sur cet aspect deux possibilités: tout d'abord et immédiatement faire un peu de publicité si vos moyens vous le permettent. Sur ce, un bon choix est d'utiliser les liens sponsorisés d'Overture ou de Google.

L'autre méthode plus économique sur le long terme (et indispensable pour un bon fonctionnement de votre site) est le référencement naturel de votre site. Sur les principaux moteurs de recherches bien entendu comme Google, Yahoo, MSN mais aussi et surtout sur une multitude de petits annuaires et moteurs spécialisés. Moins généralistes, ils ont toutefois souvent l'avantage de permettre à un site amateur d'émerger mieux et plus vite. Et si vous ne cherchez pas à récupérer tout de suite des miliers de visiteurs, c'est un bon moyen pour commencer à construire la notoriété de votre site. Nous avons sélectionné pour vous quelques services qui vous permettent de référencer rapidement votre site... Car l'opération nécessite du temps et de l'expertise et seuls les plus avertis arriveront avec succès à le faire par leurs moyens...

Quatrième étape


Rentabiliser votre site
Votre site est prêt ? Vous en êtes fier et vous souhaiter éventuellement essayer d'amortir son coût ? Mais vous démarrez et ne savez pas comment faire ? La méthode la plus simple est de trouver un programme publicitaire qui correspond - de près ou de loin - au sujet de votre site et d'installer un peu de publicité dessus.
Pour cela, quelle que soit la taille de votre audience, les régies d'affiliation sont là....  Il vous suffit de vous inscrire et ces régies regroupent des annonceurs pour tout type de site. Il vous suffit ensuite de placer les bannières vous intéressant sur votre site... et le tour est joué ! Votre site vous rapporte !

Ci dessous, vous trouverez les régies les plus populaires du marché. Régies que nous vous recommandons pour les utiliser... Inscrivez vous, c'est gratuit ! Et parcourez les différents programmes existants... Nul doute que vous y trouverez votre bonheur !

 

Téléchargez l' e-book gratuit "15 conseils pour rendre son site attractif"