Gagner sur le net

Fonctionnement des moteurs de recherche

Comment référencer un site?

Si vous avez une boutique ou autre site commercial sur internet, ce sont essentiellement les moteurs de recherche qui vont vous amener des clients potentiels...Il vaut donc la peine d'apprendre a les connaitre correctement.

Il y a fondamentalement deux types de moteurs de recherche. Le premier est un robot appelés SPIDER ou CRAWLER.

Les moteurs de recherche emploient des CRAWLER pour indexer des sites Web. Quand vous soumettez vos pages de site Web à un Moteur en remplissant leur page de soumission, le CRAWLER indexera votre site internet entier. Un CRAWLER est un programme automatisé qui est lancé par le système d'un moteur de recherche. Le CRAWLER visite un site Web, lit le contenu sur l'emplacement, les balises méta du site et suit également les liens dans votre site. L'araignée renvoie alors toute cette information à un lieu de stockage central, où les données sont indexées. Le crawler visitera chaque lien que vous avez sur votre site Web et indexera ces emplacements aussi bien. Quelques CRAWLERS indexeront seulement un certain nombre de pages sur votre site !

Le CRAWLER reviendra périodiquement aux emplacements pour vérifier si l'information a changé. La fréquence avec laquelle ceci se produit est déterminée par les moteurs eux même...

Le Crawler est presque comme un livre où vous retrouvez la table des matières, le contenu réel et les liens et les références pour tous les sites Web qu'il trouve pendant sa recherche, et il peut indexer jusqu'à million de pages par jour.

Exemple : Exciter, Lycos, AltaVista et Google.

Quand vous demandez à un Moteur de recherche de localiser l'information, il recherche réellement dans sa base de donnée et fait un tri selon la densité de mots etc pour fournir une information exacte au visiteur. Les différents moteurs de recherche produisent différents resultats N'employant pas tous le même algorythme de recherche.

Une des raisons pour lesquelles un algorithme balaye le Web est que beaucoup essayent encore de tricher et font du SPAMDEXING ou truffent leur pages de mots clé très concurrentiels.

Le Crawler et les nouvelles technologies développées sur le Web permettent donc aux moteurs de recherche de virer un site suspect dans une boite noire (sandbox)

Découvrez le tout nouveau logiciel
"Submit My Site Software"

Ce logiciel vous permet de soumettre chacun de vos sites, à plus de 100 des meilleurs moteurs de recherche et annuaires, le tout en quelques minutes et ... en un clic !