Gagner sur le net

Methode

 

 

Ecrire des articles est une activité importante pour toute personne utilisant Internet comme outil de travail : que ce soit pour vendre, pour faire de la pub, pour partager de l’information, etc.… Les articles sont une source de trafic parmi d’autres et contribuent à accroître votre visibilité et votre réputation.

Cet article propose 3 méthodes pour gagner du temps dans la rédaction de tous vos articles pour le Web.

Faites une recherche bibliographique :

Tout d’abord, quel que soit votre sujet, il convient de rechercher les mots-clés pertinents pour votre article. En choisissant des mots-clés suffisamment larges, l’article aura plus de chance d’être trouvé par le biais des moteurs de recherche. Si vous soumettez votre rédaction à des dépôts d’articles, ces mots-clés serviront dans la recherche qu’effectuent les internautes par les moteurs internes à ces sites.

 

Ensuite, pour ces mots-clés que vous choisirez, naviguez à travers les pages qui s’y rapportent et qui sont en tête des moteurs de recherche. Le principe est alors de noter toutes les idées qui apparaissent plus de deux fois : elles vous serviront à construire le squelette de votre corps de texte.

Pour chacune de ces idées, notez 2 ou 3 sous-idées qui les précisent : elles constitueront le contenu de chacun de vos paragraphes.

Créez un plan générique pour vos articles :

De façon à vous simplifier la tâche, après avoir écrit quelques articles, définissez un template que vous utiliserez comme ossature pour tous vos articles à venir : définissez une phrase type pour l’introduction et la conclusion, mettez en place le formatage de texte qui vous convient, définissez une boîte de ressource modulable en fonction de votre sujet, etc..

 

De plus, il vous apparaîtra, après quelques publications, que vous utilisez beaucoup certaines tournures de phrases ou certaines expressions : notez-les de façon à rapidement les avoir à disposition, elles seront votre marque de fabrique.

 

Exercez-vous :

Comme dans toute activité, la pratique et l’exercice sont les maître-mots : avec de la pratique, vous saurez rapidement ce qui intervient à chaque étape de la construction de votre article, vous saurez exactement quoi écrire après votre recherche bibliographique, et alors même que vous écrirez-une phrase, vous serez en mesure de visualiser ce que vous écrirez dans la suivante.

Il n’est pas rare de passer plus de deux heures sur les premiers articles que vous écrirez : mettez ces deux heures à profit et notez les étapes que vous suivrez l’une après l’autre. Ces notes vous aideront dans la construction de votre squelette type.

 

Rédiger des articles pour le Web est une activité à part entière dont les règles s’éloignent beaucoup des méthodes de dissertation traditionnelles : le support Web contraint le rédacteur a beaucoup de clarté et d’efficacité. Le processus de rédaction peut s’avérer lent et pénible pour celui qui n’en connaît pas les règles. Et même la connaissance de ces règles ne détermine pas l’efficacité de votre article : l’article que vous publierez peut très bien être totalement inutile pour le développement votre activité.